https://www.nikolaykhozyainov.com/
Nicolay Khozyainov est né à Blagoveshchensk, une ville à l’Extrême-Est de la Russie, en … 1992.
Nicolay Khozyainov a étudié avec Yury Lisichenko jusqu’en 2005, également de 1999 à 2010 à « l’Ecole de Musique Centrale de Moscou » dans la classe de Mikhaïl Voskresensky puis, après 2010, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou toujours avec ce grand professeur qu’est Mikhaïl Voskresensky.
Nicolay Khozyainov remporte en 2012 le 1er Prix du Concours International de Piano de Dublin après avoir reçu cette même année, le second Prix et le Prix du public du 10ème Concours International de piano de Sydney. Il y a obtenu également les prix spécifiques suivants : « des membres du Sydney Symphonie Orchestra le prix de la meilleure exécution pour l’Ensemble des concertos donnés avec Orchestre – le prix de la meilleure exécution d’une œuvre de Franz Liszt et de celle de Franz Schubert – le prix de la meilleure exécution d’une « étude » virtuose et enfin celui du plus jeune finaliste…. »
Auparavant, Nicolay Khozyainov avait déjà remporté le 1er Prix au concours international de piano « Virtuosi per musica di pianoforte » (République Tchèque) en 2003 avec le Prix Spécial pour la meilleure exécution du « Rondo-Capriccioso » de Félix Mendelssohn et en 2004 le 1er Prix du 9ème concours international de piano Carl Filtsch en Roumanie.
En Octobre 2010 Nicolay Khozyainov est le plus jeune finaliste du 16ème Concours International de Piano « Frédéric Chopin » à Varsovie, Frédéric Chopin dont il est, l’un des plus remarquables interprètes selon les critiques présents à ce concours.
Nicolay Khozyainov, bien que très jeune, n’est pas seulement un virtuose mais est également un véritable musicien, un artiste mature, selon les avis de la presse, des mélomanes avertis et du public.
Nicolay Khozyainov s’est déjà produit en mains endroits et dans les plus grandes salles de concerts : Russie, Pologne, Roumanie, Hongrie, République Tchèque, Afrique du Sud, Australie, Allemagne, Suisse, France, USA et Japon dont Avril 2013 Récital à Carnegie Hall à New York et Mai 2014 au Wigmore Hall à Londres.
En France il s’est déjà produit dans des Festivals tels que « Nohant », « Abbaye de Fontdouce », « La Chaise-Dieu », « Albi »,5 concerts au festival de Radio France Montpellier, etc. Egalement à Bayonne, au Musée du Louvre, au Pin Galant (Bordeaux -Mérignac), Invalides , etc.
En 2011 Nicolay Khozyainov sort un CD « Chopin – Liszt » (Distribution Mondiale – Naxos). En 2012 un CD Chopin commande et réalisation de l’Institut Chopin de Varsovie. En 2012 et 2014, respectivement 2 CDs chez JCV –Victor –Japon : Beethoven/ Schubert/Chopin/ Liszt et Ravel/ Chopin/ Liszt.